Programme de mise en forme

Une meilleure concentration et une meilleure estime de soi

Un élève actif et en santé est plus disposé à apprendre, a une meilleure concentration et une meilleure estime de soi. C’est pourquoi le Collège offre à tous ses élèves l’occasion de pratiquer une activité physique durant la journée. En effet, 75 minutes sont prévues à l’horaire pour le Programme de mise en forme (PMF).

POURQUOI L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PERMET DE MIEUX RÉUSSIR?

Tous nos élèves sont impliqués dans la pratique d’une discipline sportive au collège, lors des périodes du Programme de mise en forme. Hockey, danse, soccer, volleyball, basketball, athlétisme, mini tennis, tennis de table, baseball, futsal, salle de musculation et salle de spinning, l’offre est variée de façon à répondre aux intérêts de tous les élèves et à leur faire découvrir de nouvelles disciplines*.

Nos installations sportives modernes

Afin de bien répondre aux besoins de nos jeunes athlètes, nous nous sommes dotés d’une surface de DEK hockey, d’un terrain de football/soccer synthétique, d’un gymnase, d’une salle de spinning, d’une salle de musculation et de terrains de basketball extérieurs. Les élèves qui opteront pour les activités de hockey sur glace, plein air ou danse seront transportés vers un centre spécialisé dans la discipline choisie. De fait, nous pouvons compter sur les partenaires suivants pour les activités du Programme de mise en forme :• Académie Joël Bouchard / Centre d’excellence Sports Rousseau

• Centre performance +
• École de danse Suzie Paquette
• Parc du Domaine Vert
• Centre de Baseball intérieur Diamond

Des activités de plein air telles que randonnée pédestre, cross-country, raquette, ski de fond, ski alpin, planche à neige, glissade sur tube, escalade, vélo de montagne viennent ponctuellement compléter ce programme.

Enfin, pour ajouter à ces 75 minutes quotidiennes, des activités sportives sont offertes le midi. Différentes ligues sportives sont organisées et la pratique libre d’activités est également possible durant cette période.

Les objectifs du programme de mise en forme (PMF)

Tout d’abord, il est important de dire que toutes les périodes de PMF se déroulent en anglais. Cela ajoute au cursus scolaire et améliore grandement nos résultats aux épreuves ministérielles.

Ce programme, conçu pour tous les jeunes, mais en particulier adapté à ceux ayant davantage besoin de bouger, permet aux élèves d’augmenter leurs capacités de concentration, d’attention en classe et de rétention d’information par la pratique de l’activité physique au quotidien.

Nous croyons de surcroît que la pratique régulière d’un sport agit comme une source de motivation à la persévérance scolaire de premier ordre pour l’élève, tout en contribuant à favoriser son estime de soi, à développer ses compétences sociales et à forger sa capacité à respecter des règles.

Tout en valorisant les jeunes actifs et en leur inculquant de saines habitudes de vie, nous travaillons à développer chez eux le sens des responsabilités, le goût de l’effort et le désir de dépassement de soi. Notre objectif : permettre à ces jeunes de trouver leur place dans le milieu scolaire.

Activité physique = estime de soi, motivation, concentration… et réussite !

* L’offre du Programme de mise en forme varie en fonction de l’inscription.