Programme Accès à la réussite

Le Collège Boisbriand 2016 est détenteur d’un permis d’enseignement en formation générale au secondaire. Outre la solide formation de base offerte dans le respect des programmes prescrits par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), le Collège a développé un programme unique en son genre, intitulé « Accès à la réussite ». Celui-ci prévoit :

  • 75 minutes de mise en forme par jour. (Le programme du Ministère prévoit seulement deux périodes de 75 minutes par cycle de 10 jours).
  • Un appui pédagogique quotidien
  • Des périodes additionnelles dédiées à l’apprentissage des matières de base

Vidéo 2

Ce programme, conçu pour tous les jeunes, mais en particulier adapté à ceux ayant davantage besoin de bouger, permet aux élèves d’augmenter leurs capacités de concentration, d’attention en classe et de rétention d’information par la pratique de l’activité physique au quotidien.

Nous croyons de surcroît que la pratique régulière d’un sport agit comme une source de motivation à la persévérance scolaire de premier ordre pour l’élève, tout en contribuant à favoriser son estime de soi, à développer ses compétences sociales et à forger sa capacité à respecter des règles.

Tout en valorisant les jeunes actifs et en leur inculquant de saines habitudes de vie, nous travaillons à développer chez eux le sens des responsabilités, le goût de l’effort et le désir de dépassement de soi. Notre objectif : permettre à ces jeunes de trouver leur place dans le milieu scolaire.

Activité physique = estime de soi, motivation, concentration… et réussite !

Notre taux de diplomation frôle les 100 % et notre taux d’accès au collégial est de 97 %, et ce, sans processus de sélection sur la base de l’excellence scolaire au moment de l’admission. Notre équipe-école prône au contraire une attitude d’ouverture et d’engagement envers les jeunes de tous calibres capables de réussir des études secondaires régulières. D’ailleurs, nous acceptons une proportion importante d’élèves présentant des profils particuliers (sous réserve de l’analyse de leurs dossiers).

Nos groupes sont composés d’une moyenne de 27 élèves par classe. L’enseignement est donné en français.

Notre programme unique et novateur a séduit de nombreuses personnalités des milieux du sport et de la santé, qui soutiennent notre mission en tant qu’ambassadeurs du Collège Boisbriand. Découvrez qui ils sont. Nos ambassadeurs.

Bienvenue chez nous !