JE SUIS
PIERRE LAVOIE
AMBASSADEUR
SANTÉ

Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie

V

ous le savez, je travaille depuis plusieurs années auprès des écoles afin que leurs élèves adoptent de saines habitudes de vie. Un élève actif et en santé est plus disposé à apprendre.

Le programme du Collège Boisbriand 2016 est un modèle extraordinaire en ce sens puisque c’est une école secondaire qui a pour mission de valoriser l’activité physique comme source de motivation à la réussite. Je remercie les leaders du milieu sportif qui, comme moi, s’associent au Collège Boisbriand 2016 dans le but de faire connaître son modèle pédagogique unique au Québec.

Avoir créé un collège accessible où chaque jeune peut bouger, améliorer sa concentration et relever le défi de la réussite scolaire, quelle bonne idée !

Pierre Lavoie est le père de quatre enfants, dont deux sont décédés de l’acidose lactique. L’éveil de père et d’athlète conscientisé de ce travailleur d’usine honnête et ancien fumeur fut spectaculaire et l’a mené jusqu’à remporter trois fois l’Ironman d’Hawaï. Président de l’Association de l’acidose lactique depuis 1997, il met sur pied en 1999 la première édition du Défi Pierre Lavoie, exploit sportif collectif ayant pour but de faire connaître la maladie et de sensibiliser la population. En 2005, Pierre décide de s’associer aux écoles afin de créer l’activité Fais ton kilomètre avec Pierre, une activité qui permet aux jeunes de se joindre à Pierre lorsqu’il passe dans leur municipalité et rouler à vélo avec lui sur un kilomètre. Chaque fois, l’événement est magique et inoubliable. Pour se préparer à l’activité, les jeunes doivent inscrire leur école et s’engager à faire trois séances d’activité physique de 15 minutes par semaine pendant un mois. Depuis 2008, Le Grand Défi Pierre Lavoie s’étend à l’échelle de la province.