JE SUIS
JACQUES DEMERS
AMBASSADEUR
MOTIVATION

Jacques Demers, sénateur et ancien entraîneur des Canadiens de Montréal

C

e collège unique offre à tous les élèves un encadrement et un programme académique particulier tout en favorisant pour les jeunes une activité physique quotidienne qui leur permet de s’épanouir et d’ainsi mieux performer. Je pense que l’activité physique joue un rôle important dans le développement de nos jeunes. Étant ancien entraîneur de la LNH et maintenant sénateur, pour moi, c’est évident qu’avec le concept du Collège Boisbriand 2016 et surtout l’engagement des enseignants et du personnel, les jeunes fréquentant cet établissement sont voués à la réussite.

Je souhaite donc à tous une bonne année scolaire et sportive !

Jacques Demers est une personnalité hautement respectée dans le monde du hockey, tant au Canada qu’aux États-Unis, pour son travail d’entraîneur et d’analyste. Ayant été l’entraîneur des Nordiques de Québec, des Red Wings de Détroit, des Blues de Saint-Louis et des Canadiens de Montréal, monsieur Demers a passé plus de vingt ans derrière le banc au sein de la Ligue nationale de hockey. Au cours de sa carrière, ses équipes se sont qualifiées pour les séries éliminatoires à de nombreuses reprises. Il a mené les Canadiens de Montréal à la victoire de la coupe Stanley en 1993 et il a reçu deux fois le trophée Jack Adams décerné à l’entraîneur de l’année.

Cette reconnaissance acquise dans le monde du hockey l’a mené à devenir commentateur pour la chaîne RDS en 1999 où il a analysé pendant de nombreuses années toutes les parties des Canadiens de Montréal. En 2005, Jacques Demers publie sa biographie intitulée En toutes lettres dans laquelle il révèle au public canadien sa longue lutte pour vaincre son analphabétisme. Depuis, il se voue à la cause de l’alphabétisation en s’impliquant auprès des nombreux organismes de charité qui œuvrent dans ce milieu. Nommé sénateur en 2009, Jacques Demers est aussi très actif à titre de conférencier.