JE SUIS
DR RICHARD BÉLIVEAU
AMBASSADEUR
SCIENCES

Dr Richard Béliveau, docteur en biochimie

D’

innombrables études scientifiques ont clairement montré que l’exercice physique régulier ainsi qu’une saine alimentation ont des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale.

Je suis heureux que le Collège Boisbriand 2016 offre un programme qui motive les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Ces gestes concrets pourront avoir d’énormes conséquences sur leur santé future et, par ricochet, sur l’ensemble de notre société.

Richard Béliveau, professeur émérite, est directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire à l’Université du Québec à Montréal, où il est directeur scientifique de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer. Il a été professeur de chirurgie et de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de Neuro-chirurgie du CHUM et également chercheur associé au Centre de Prévention du Cancer du département d’oncologie de l’Université McGill, membre du Groupe de Thérapie Expérimentale du Cancer de l’Hôpital général juif de Montréal, professeur titulaire de biochimie à l’UQAM et membre de la Coalition priorité cancer au Québec. Il est fondateur de l’entreprise Angiochem qui développe des nouvelles thérapies pour les maladies du cerveau.

Il est l’auteur de plus de 260 publications scientifiques dans des revues médicales à l’échelle internationale. Ses sujets de recherche sont la prévention et le traitement du cancer. Il a publié six ouvrages grand public sur la santé et les bonnes habitudes de vie, et près de 500 chroniques de recherche médicale pour le Journal de Montréal.