Code de vie

Au Collège Boisbriand, toutes les personnes ont les mêmes droits et elles ont toutes le devoir de respecter les droits des autres. Pour bien fonctionner et assurer le respect de nos droits, il faut établir un minimum de règles afin de permettre à tous de cheminer et de s’accomplir dans le respect de nos valeurs. Nos règles refléteront donc le respect et la confiance qui permettront de développer notre autonomie et notre sens des responsabilités. Tous les membres de notre organisation scolaire doivent adhérer à nos règles de vie au collège afin de contribuer à créer un milieu de vie harmonieux.

Tous les membres du personnel sont gestionnaires des règles de vie et doivent faire preuve de jugement dans l’application de ces dernières. Ils pourront, au besoin, imposer des sanctions dans le cas de non-respect de ces règles de vie, qui doivent être respectées sur le site du collège, sur le chemin menant à celui-ci et lors des activités et sorties que nous organisons.

Les règles de ce code de vie nous concernent tous et elles ont pour but d’assurer que l’élève reçoit une instruction de qualité dans un climat de travail agréable et propice aux apprentissages.

Alors que les enseignants ont la responsabilité d’aider l’élève dans l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement de diverses compétences en appliquant des méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser l’apprentissage, l’élève a, pour sa part, la responsabilité de participer activement et positivement au processus qui lui est proposé.