Programme de mise en forme

Un élève actif et en santé est plus disposé à apprendre, a une meilleure concentration et une meilleure estime de soi. C’est pourquoi le Collège offre à tous ses élèves l’occasion de pratiquer une activité physique durant la journée. En effet, 75 minutes sont prévues à l’horaire pour le Programme de mise en forme (PMF).

Vidéo 1b

Tous nos élèves sont impliqués dans la pratique d’une discipline sportive au collège, lors des périodes du Programme de mise en forme. Football, hockey, triathlon, danse, soccer, volleyball, basketball, athlétisme, mini tennis, tennis de table ou autres, l’offre est variée de façon à répondre aux intérêts de tous les élèves et à leur faire découvrir de nouvelles disciplines*.

Afin de bien répondre aux besoins de nos jeunes athlètes, nous nous sommes dotés d’un terrain de football/soccer synthétique, d’un gymnase, d’une salle de conditionnement physique et de terrains de basketball extérieurs. Les élèves qui opteront pour les activités de triathlon, hockey sur glace, plein air ou danse seront transportés vers un centre spécialisé dans la discipline choisie. De fait, nous pouvons compter sur les partenaires suivants pour les activités du Programme de mise en forme :

  • Académie Joël Bouchard
  • Centre performance +
  • École de danse Suzie Paquette
  • Parc du Domaine Vert

Des activités de plein air telles que randonnée pédestre, cross-country, raquette, ski de fond, ski alpin, planche à neige, glissade sur tube, escalade, vélo de montagne viennent ponctuellement compléter ce programme.

Enfin, pour ajouter à ces 75 minutes quotidiennes, des activités sportives sont offertes le midi. Différentes ligues sportives sont organisées et la pratique libre d’activités est également possible durant cette période.

* L’offre du Programme de mise en forme varie en fonction de l’inscription.